retour à l'index

S

 

 

   

 

 

 

activités

ma petite entreprise

nous joindre

situation géographique

le métier de couvreur

 

LE METIER DE COUVREUR
LE METIER DE COUVREUR

 

Chacun a entendu parler de cet homme, que l'on devine là-haut sur son toit, entre ciel et terre, sifflant un air joyeux tout en accomplissant sa besogne.

Dans les métiers du bâtiment, préserver l'intérieur d'une construction quelconque des atteintes de la pluie, de la neige, du vent, des ardeurs du soleil, porte un nom bien connu : la mise hors d'eau. L'activité du métier se définit globalement en quatre secteurs : la construction, la réhabilitation, la rrestauration et l'entretien.
Cette activité recouvre la mise en place du support de la couverture (liteaux, voliges, panneaux), la mise en oeuvre des matériaux et de leurs raccordements avec la maçonnerie, les lucarnes, les cheminées, la pose des ouvrages de récolte et de descente des eaux de pluie, la ventilation des combles, le montage des échafaudages et bien souvent, la pose des paratonnerres. Le couvreur assure également la décoratin et l'ornementation de la toiture (girouette, épi, coq, faîtage,etc.) qui lui permettent de doner un cachet de finition à certains édifices.
Pour réaliser son travail, le couvreur dispose d'un éventail de matériaux qu'il doit connaître et savoir mettre en oeuvre. Le bois, la tuile, le chaume, l'ardoise, le plomb et le cuivre évoquent un passé parfois séculaire mais toujours d'actualité, tandis que le zinc, l'aluminium, l'acier galvanisé et inoxydable, le ciment, les matériaux bitumeux et plastiques font naître sous nous yeux des images futuristes.
Aussi variées que les matériaux, les techniques de mise en oeuvre doivent répondre à la forme du comble, à l'architecture, à la destination de la construction et aux soucis de l'esthétique. Si ces techniques sont précises, elles n'ont cependant rien d'absolu.
Chaque chantier pose au couvreur de nouveau problèmes dus à l'orientation du bâtiment, aux condidtons climatiques, à l'architecture parfois compliquée et au respect de l'environnement.
Là haut le couvreur est le seul maître. Il doit faire preuve d'initiative, prendre ses resposabilités.